dimanche 4 mai 2008

Les besoins locaux d'abord



Les pays d'Asie du Sud-Est ont convenu de travailler plus étroitement afin de faire face à la crise alimentaire qui découle de la hausse spectaculaire des prix des aliments de base.

Réunis en Indonésie, les pays ont décidé de prendre des mesures pour stabiliser le prix des denrées alimentaires de base, surtout le riz, et accroître la production. Pour atteindre cet objectif, ils ont notamment abordé les questions des transferts de technologie, de l'augmentation des surfaces cultivées et de l'importance des investissements publics et privés.

Les pays de la région ont également décidé d'exporter leurs denrées alimentaires seulement après avoir comblé les besoins de leur population locale. « Nous n'exporterons pas tant que nos besoins intérieurs ne seront pas satisfaits », a indiqué la ministre du Commerce de l'Indonésie, Marie Elka Pangestu.

De son côté, la Banque asiatique de développement (BAD), qui s'est réunie en Espagne, a promis une aide financière, dont le montant n'a pas été précisé, pour aider les pays les plus pauvres de la région Asie-Pacifique à faire face à la crise.

Vendredi, la Banque africaine de développement avait décidé de hausser d'un milliard de dollars, à 4,8 milliards, ses montants consacrés à l'agriculture pour faire face à la crise sur le continent.

Selon la Banque mondiale, les prix des denrées alimentaires de base dans le monde ont doublé en trois ans. Cette inflation a provoqué des émeutes dans plusieurs pays, dont l'Égypte et Haïti.

Le président de l'institution, Robert Zoellick, estime que 2 milliards de personnes à travers le monde sont affectées par la hausse du prix des denrées alimentaires.


Aucun commentaire: