jeudi 26 novembre 2009

Haïti-pauvreté : Haïti frappée par une insécurité alimentaire chronique


"Une bonne tranche de la population d'Haïti vit dans une situation d'insécurité alimentaire "chronique élevée", estime le Programme alimentaire mondiale, PAM, un organisme des Nations-unies.

"La situation en Haïti est caractérisée par des carences alimentaires sévères, beaucoup de gens ne mangeant que des céréales", évalue Benoît Thiry directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti.

Selon un rapport publié fin novembre par le Conseil national de la sécurité alimentaire (CSNA) haïtien, plus d'un Haïtien sur quatre est sous-alimenté, soit 1,8 million de personnes.

Après le passage des ouragans et tempêtes tropicales qui avaient durement frappé le pays en 2008, plus de 3 millions d'Haïtiens se trouvaient en situation d'insécurité alimentaire, mais une amélioration a été constatée depuis.

Si les chiffres ont baissé un peu entre 2008 et 2009 passant de plus de 3 millions à 1,8, "la population reste susceptible, au moindre choc, de basculer très rapidement dans une situation catastrophique", relève le fonctionnaire international.

Au cours de la dernière année, le programme alimentaire mondial a assisté des millions d'Haïtiens apportant des rations alimentaires quotidiennes à plus d'un tiers de la population, environ 9 millions d'habitants.

Les personnes les plus touchées par l'insécurité alimentaire sont les enfants et les femmes vivant en milieu rural, mais dans les bidonvilles de Port-au-Prince, PAM estime que 31% des ménages sont confrontés à l'insécurité alimentaire.

"C'est une grande partie de la force de travail d'Haïti qui peut-être affectée par cette situation", estime Martine Raphaël, nutritionniste du PAM en Haïti. Selon elle, une personne se trouvant en situation d'insécurité alimentaire ne fonctionne pas aux meilleurs de ses capacités et cela a un coût économique élevé pour le pays.

Face à cette situation, le programme alimentaire mondial a mis en place une série d'actions permettant de fournir un plat de nourriture chaque jour à plus de 500.000 écoliers, tandis que 100.000 femmes enceintes et allaitantes et 50.000 enfants de moins de 5 ans reçoivent des rations de la part de l'organisation.

Selon le directeur-adjoint du PAM pour sortir de sa situation de pauvreté, Haïti a besoin d'une assistance massive de la communauté internationale pendant une vingtaine d'années.

Haïti fait partie des 16 pays identifiés comme particulièrement vulnérables sur le plan économique dans un récent rapport publié par la FAO, l'agence de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture.

Aucun commentaire: