Le nombre de personnes victimes d'insécurité alimentaire en Haiti est passé de 2.4 millions en 2008 à 1.9 million en 2009, a annoncé le Bureau de la représentation de la FAO en Haïti dans un communiqué.
Selon ces nouveaux chiffres, Haiti représente 1.8 % du taux global du nombre de personnes victimes d'insécurité alimentaire dans le monde qui s'élève aujourd'hui à 105 millions. En 2009, on compte 1.02 milliard de personnes souffrant de la faim à travers le monde. Selon ce rapport, presque un sixième de l'humanité est victime de sous-alimentation.Quant à Haiti, « Cette réduction de l'insécurité alimentaire est d'autant plus remarquable que le pays a par ailleurs subi les effets dévastateurs de quatre ouragans successifs au cours de la saison cyclonique 2008 », lit-on dans le communiqué.
Ainsi, poursuit le texte, il est donc prouvé même en temps de crise, qu'il est possible de soustraire les personnes les plus vulnérables aux pires effets de la faim et de la malnutrition. D'où le thème choisi cette année pour commémorer la journée mondiale de l'alimentation (16 octobre) et la semaine mondiale de l'alimentation (12 au 16 octobre) : « Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise ».
Pour protéger les plus vulnerables, le Fonds alimentaire mondial (FAO) recommande aux Gouvernements de déployer auprès de ces gens leurs filets de sécurité sociale; les programmes sociaux en faveurs de ceux qui ont faim doivent être soigneusement adaptés aux circonstances; les programmes de protection sociale fondés sur les activités productives doivent être renforcés et enfin les programmes alimentaires devraient s'efforcer de maintenir et d'améliorer la diversité du régime alimentaire pour les enfants et autres groupes vulnérables.
Investir dans l'agriculture est tout aussi important dans la lutte pour la réduction du nombre de personnes souffrant de la faim. En effet, selon les estimations de la FAO, l'agriculture des pays pauvres a besoin d'investissements de 30 milliards de dollar par an sous forme d'aide aux agriculteurs. Ce niveau d'investissement est nécessaire pour atteindre l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation en 1996 à savoir « Réduire de moitie le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici 2015 ».
En dernier lieu, la FAO appelle les gouvernements et les citoyens à travailler ensemble pour que la faim soit reconnue comme un problème critique à résoudre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire