Dakar, 26 avril 2011 - Dakar, 29 avril 2011 – Le renforcement de l’efficacité des politiques agricoles et de développement durable sera au centre de l’atelier de quatre jours (26-29 avril) qui va réunir à Dakar, plus de 18 délégations de pays en provenance de l’Afrique, de l’Asie, du Brésil et des Caraïbes.
Cet atelier renouvelle la promesse faite, il y a deux ans à Addis Ababa (Éthiopie), de mettre les outils scientifiques d’évaluation d’impact au service de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du développement durable. Pendant ces deux dernières années, le programme de la Banque mondiale pour l’Évaluation d’impact pour l’Agriculture et le Développement Durable (AADAPT) a mis en œuvre plus de 30 évaluation d’impact rigoureuses dans plus de 25 pays. Le travail effectué permet aux gouvernements d’obtenir des réponses, en temps réel, à leurs questions les plus cruciales dans le domaine de l’agriculture, de la protection de l’environnement et de la sécurité alimentaire.
Cet atelier marque également le début d’un nouveau partenariat stratégique entre DIME et le Programme Global pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (GAFSP), qui rassemble les donations de l’Australie, Bill & Melinda Gates Fondation, Canada, Irlande, Corée du Sud, Espagne, et des États Unis. Ensemble, ces deux initiatives vont travailler avec les ministères de l’agriculture au Bangladesh, en Haïti, en Mongolie, au Niger ainsi qu’au Rwanda afin de trouver des solutions réelles et efficaces pour aider leurs bénéficiaires à lutter contre l’insécurité alimentaire.
Le programme réunit à Dakar une équipe de recherche de haut niveau pour travailler ensemble avec chacun des pays participants. L’équipe de recherche se compose de chercheurs de la Banque Mondiale, des universités de Yale, de NYU, la Paris School of Economics, de Notre Dame, de Californie, etc. Ils partageront leur expérience globale sur la politique du secteur agricole et de la gouvernance locale, et travailleront, au cours des trois prochaines années, avec les pays membres à l’élaboration d’évaluations d’impact qui supporteront la mise en œuvre de politiques de développement durable plus efficaces.
Les gouvernements vont ainsi renforcer leurs capacités à faire usage des méthodes les plus performantes pour l'évaluation d'impact, de façon à pouvoir les adapter au profit de leurs propres programmes. Pour chaque projet, l'idée est d'identifier les interventions qui fonctionnent le mieux pour engendrer davantage de croissance et de création d’emplois dans les micros, petites et moyennes entreprises.
L'activité est parrainée par l'Initiative d’évaluation d’impact pour le développement de la Banque Mondiale (DIME). DIME aide les organismes gouvernementaux à identifier eux-mêmes les politiques les plus efficaces dans leur contexte propre.
Les délégations participant a l’atelier de Dakar proviennent des pays suivants : Angola, Azerbaïdjan, Bangladesh, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Centrafrique, Ethiopie, Haïti, Inde, Malawi, Mongolie, Mozambique, Niger, Nigeria, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Zambie.
Pour plus d’informations sur le programme d’évaluation de la Banque mondiale (DIME): (http://www.worldbank.org/dime ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire