Les consommateurs seront bientôt confrontés à une forte hausse de produits alimentaires de première nécessité, comme la farine, l’huile, les pâtes et le café, avec des hausses pouvant aller jusqu’à 20 %. La cause ? La flambée du prix des matières premières.
Cette inflation ne sera pas indolore pour les Français, qui consacrent en moyenne 13,6 % de leur budget à l’alimentation, selon l’Insee, davantage encore pour les foyers les plus modestes.
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui représente l’essentiel de la grande distribution, a détaillé les hausses de prix estimées pour plusieurs produits de première nécessité : les prix des farines devraient progresser en moyenne de 15 à 20 %, celui des pâtes alimentaires de 5 à 10 %, le café de 10 à 20 % et le beurre de 4 à 8 %, a indiqué M. Creyssel.
Le prix du pain va augmenter de 7 %
De même, le prix de l’huile devrait augmenter de 5 à 8 %, celui du fromage de 2 à 4 %, le pain de 5 à 7 % et les biscuits entre 3 et 10 %.
La hausse des prix devrait se concrétiser « progressivement, au fur et à mesure de la mise en place dans les magasins, des politiques de chaque enseigne », a souligné M. Creyssel, délégué de la FCD. Car tous les produits n’arrivent pas en rayon au même rythme, selon l’état des stocks ou leur date de péremption.
L’augmentation annoncée des prix alimentaires rappelle le scénario de 2008, où ils avaient grimpé de 5,2 % en moyenne annuelle (hors boissons), dont +9,7 % pour les produits laitiers, +9,6 % pour les huiles et les graisses, +6 % pour le pain et céréales (y compris biscottes, viennoiseries, farines, pâtes…).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire