Le nombre d'Américains qui vivent dans l'extrême pauvreté a atteint un niveau record.
Selon le plus récent recensement, 20 millions et demi de personnes vivent dans l'extrême pauvreté aux États-Unis. C'est presque 7 % de la population. Il s'agit d'un record en 35 ans, soit depuis que ces statistiques sont compilées.
Le recensement qualifie de « très pauvre » une personne célibataire qui gagne moins de 5570 dollars et une famille de quatre personnes qui gagne 11 157 dollars ou moins par année.
Les poches de pauvreté se concentrent essentiellement dans les grandes régions métropolitaines. Elles se sont élargies au cours des dernières années, après s'être un peu résorbées au cours des années 1990.
« Les récessions sont censées être temporaires, et quand elles sont terminées, tout devrait revenir comme avant. Mais l'inquiétude, en ce moment, c'est que le ralentissement économique - qui prendra fin à un moment donné - aura des effets durables sur les familles qui ont perdu leur emploi, qui se sont retrouvées dans une situation difficile et qui n'arrivent pas à en sortir », explique Robert Moffitt, professeur d'économie à l'Université John Hopkins.
Le Bureau du recensement américain doit diffuser de nouvelles données sur la pauvreté en 2010 la semaine prochaine. Elles devraient montrer que pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, la proportion d'Hispaniques vivant dans la pauvreté devait dépasser la proportion d'Afro-Américains pauvres.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire