MAPUTO, Mozambique (AP) — La police a ouvert le feu mercredi sur une foule qui protestait contre l'augmentation des prix au Mozambique, et une chaîne de télévision locale a annoncé que six personnes avaient été tuées.
Des manifestants ont aussi brûlé des pneus et pillé des magasins à Maputo, la capitale. La police a répliqué en tirant des coups de feu en l'air, mais aussi sur la foule.
S-TV, une chaîne de télévision privée, a affirmé qu'un enfant avait été tué. Elle a précisé que trois adultes avaient été déclarés morts dans des hôpitaux et que deux autres étaient morts dans la rue. On ignorait dans l'immédiat si les six personnes décédées avaient été tuées par des balles de policiers ou étaient mortes pour d'autres raisons.
La police a appelé au calme sur la radio et la télévision publique, affirmant avoir procédé à des arrestations. Elle avait déclaré illégales ces manifestations, soulignant qu'aucun groupe n'avait demandé l'autorisation de manifester.
Plusieurs milliers de manifestants, essentiellement des hommes jeunes, ont défilé dans les rues de Bagamoyo, un quartier pauvre situé dans le nord de Maputo. En approchant du centre-ville, ils ont pillé des magasins et des entrepôts. On faisait aussi état de manifestations sur d'autres sites autour de Maputo.
Le prix du pain a augmenté de 25% en un an au Mozambique. Les prix de l'essence et de l'eau ont aussi enregistré une hausse. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire