mardi 14 septembre 2010

Baisse du nombre d'affamés (FAO)

Pour la première fois depuis 15 ans, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a baissé en 2010, à 925 millions, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui juge néanmoins ce chiffre "inadmissible".

Alors que la barre symbolique du milliard de personnes avait été dépassée en 2009, avec 1.023 million d'affamés, ce chiffre a reculé de 9,6% cette année, selon la FAO. "Cette baisse s'expliquerait en grande partie par une conjoncture économique plus favorable en 2010" et "par la baisse des prix alimentaires depuis 2008, aussi bien sur les marchés internationaux que nationaux", explique la FAO dans un communiqué.

925 millions de personnes souffrant de la faim, cela reste "supérieur au niveau d'avant les crises alimentaire et économique de 2008", qui était de 850 millions, rappelle l'organisation. 98% des sous-alimentés proviennent des pays en développement, où ils représentent 16% de la population, contre 18% en 2009. "Le fait que près d'un milliard de personnes continuent d'être victimes de la faim, même après la conclusion des récentes crises alimentaire et financière traduit un problème structurel plus profond. Les gouvernements devraient promouvoir des investissements accrus dans l'agriculture et élargir les filets de sécurité et les programmes d'aide sociale", conclut la FAO.

La baisse du nombre d'affamés s'est ressentie dans toutes les régions du monde. L'Asie-Pacifique est la plus massivement touchée, avec 578 millions de personnes affamées, mais c'est aussi celle où la faim a le plus reculé, avec une baisse de 12% par rapport à 2009. "La proportion d'affamés reste la plus forte en Afrique sub-saharienne, avec 30% de la population qui souffre de la faim", précise la FAO.

Les deux tiers des 925 millions de personnes sous-alimentées se retrouvent dans seulement sept pays : le Bangladesh, la Chine, la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, l'Inde, l'Indonésie et le Pakistan. Pour l'organisation humanitaire Oxfam, la baisse du nombre d'affamés n'est due qu'à "la chance". "Cela fait dix ans que les leaders mondiaux se sont engagés à réduire de moitié la faim dans le monde d'ici à 2015, mais nous sommes encore bien loin du but. Nous savons pourtant que c'est possible. La volonté politique est le seul élément manquant".

mercredi 1 septembre 2010

Mozambique: la police tire sur des manifestants protestant contre la hausse des prix

MAPUTO, Mozambique (AP) — La police a ouvert le feu mercredi sur une foule qui protestait contre l'augmentation des prix au Mozambique, et une chaîne de télévision locale a annoncé que six personnes avaient été tuées.

Des manifestants ont aussi brûlé des pneus et pillé des magasins à Maputo, la capitale. La police a répliqué en tirant des coups de feu en l'air, mais aussi sur la foule.

S-TV, une chaîne de télévision privée, a affirmé qu'un enfant avait été tué. Elle a précisé que trois adultes avaient été déclarés morts dans des hôpitaux et que deux autres étaient morts dans la rue. On ignorait dans l'immédiat si les six personnes décédées avaient été tuées par des balles de policiers ou étaient mortes pour d'autres raisons.

La police a appelé au calme sur la radio et la télévision publique, affirmant avoir procédé à des arrestations. Elle avait déclaré illégales ces manifestations, soulignant qu'aucun groupe n'avait demandé l'autorisation de manifester.

Plusieurs milliers de manifestants, essentiellement des hommes jeunes, ont défilé dans les rues de Bagamoyo, un quartier pauvre situé dans le nord de Maputo. En approchant du centre-ville, ils ont pillé des magasins et des entrepôts. On faisait aussi état de manifestations sur d'autres sites autour de Maputo.

Le prix du pain a augmenté de 25% en un an au Mozambique. Les prix de l'essence et de l'eau ont aussi enregistré une hausse. AP