lundi 5 mai 2008

L'Inde va fournir du riz au Sénégal pendant les 6 prochaines années


Le Sénégal a lancé avec l'Inde "un plan d'irrigation" visant 240 000 hectares de terres pour produire du riz dans la vallée du fleuve Sénégal, a annoncé dimanche soir à Dakar le président Abdoulaye Wade dans une déclaration radiotélévisée sur la hausse des prix des denrées alimentaires.

Le 23 avril, M. Wade avait annoncé que l'Inde allait fournir au Sénégal 600 000 tonnes de riz nécessaires pour sa consommation annuelle, et ce pendant six ans. Il avait expliqué que ce délai de six ans permettrait à son pays de faire sa révolution agricole, notamment en développant la culture du riz "pour être totalement indépendant" et arriver à réduire le prix de cette céréale très prisée localement. Dimanche, il a rappelé avoir lancé la "grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana)", un plan visant l'autosuffisance alimentaire et "pour libérer (les Sénégalais) de la tyrannie du riz, introduit par le colonisateur".

Des agronomes estiment que les milliers d'hectares de terres arables de la vallée du fleuve Sénégal demeurent sous-exploitées. Le riz qui est produit dans cette zone ainsi qu'en Casamance peine à satisfaire 20 % des besoins, et est souvent vendu plus cher que le riz importé. Provenant entièrement d'Asie (pour 70 % de Thaïlande), le riz importé a enregistré ces dernières semaines une envolée de son prix, devenant hors de portée des Sénégalais, dont le pouvoir d'achat s'est beaucoup réduit.

Aucun commentaire: